Demi-Orques
Sur les terres frontalières qui bordent les régions sauvages, tribus de barbares orques et humains trouvent un équilibre précaire qui les pousse à commercer en temps de paix et à se battre en temps de guerre. Les demi-orques vivent indifféremment chez leur parent orque ou humain, mais sont néanmoins en contact avec les deux cultures. Certains quittent leur région natale pour se rendre dans les secteurs plus civilisés, emmenant leur courage et l'art du combat qu'ils ont développé dans les contrées sauvages.
Personnalité. Les demi-orques sont prompts à la colère et d'un naturel renfrogné. Ils préfèrent agir et combattre que réfléchir et discuter. Ceux qui réussissent le mieux sont toutefois ceux qui parviennent à tempérer leurs instincts.
Ils aiment Festoyer, manger, boire, se vanter, chanter, disputer des matchs de lutte, faire des percussions et danser frénétiquement. Les passe-temps plus raffinés tels que la poésie, la philosophie et les danses courtoises ne sont pas pour eux. Ils peuvent être un atout dans fête débridée, mais sont indubitablement un handicap au bal annuel de la duchesse.
Description. Les demi-orques font entre 1,80 et 2,10 mètre de haut et pèsent entre 90 et 125kg. Ils sont aisément reconnaissables, en raison de leur peau grisâtre, de leur angle facial prononcé, de leur mâchoire prognathe, de leur dents proéminentes et de leur grande pilosité.
Les Orques adorent les cicatrices. Celles qu'ils gagnent sont source d'orgueil et celles qu'ils se font de manière rituelle sont considérées comme du bel effet. Tout demi-orques ayant vécu suffisamment longtemps au contacte des orques est forcement couvert d'estafilades, qu'ils s'agisse de marques honteuse indiquant un statue de serviteur et identifiant le propriétaire, ou au contraire de symbole glorieux acquis
au combat. Chez les humains, ils cachent leur cicatrices ou les abordent fièrement, selon le tempérament de chacun.
Les demi-Orques vieillissent plus rapidement que les humains. Ils atteignent l'âge adulte à 14 ans et rares sont ceux qui dépasse les 75 ans.
Relations avec les autres races. Les Orques sont les ennemis jurés des Elfes et des Nains, ce qui signifie que les Demi-Orques ont du mal à se faire accepter par ces deux races. Mais il est vrai que les Orques ne sont pas non plus en bons termes avec les Humains, les Gnomes ou les Halfelins. Chaque Demi-Orque doit trouver seul le moyen de se faire accepter par ceux qui haïssent ou craignent ses cousins orques. Certains y parviennent en se montrant discrets et réservés, quelques-uns en étalant leur piété et leur bonté (ce qui ne signifie d'ailleurs pas que ces sentiments sont réels). Ceux qui restent affichent un air si redoutable que les autres races n'ont pas d'autre choix que de les accepter.
Alignement.Les Demi-Orques adoptent fréquement les tendances chaotiques de leurs ancêtres orques, mais leurs gênes humains ne les prédisposent pas en faveur du Bien ou du Mal. Ceux qui ont été élevés chez les Orques et qui se conforment à leur mode de vie sont généralement malfaisants.
Religion. Comme leurs cousin, les demi-orques vénèrent majoritairement Gruumsh, Dieu principal des orques et ennemie juré de Corellon Larethian, dieu des elfes. Même si Gruumsh est intrinsèquement maléfique, guerriers et barbare demi-orques peuvent l'honorer en tant que dieu de la Guerre, sans pour autant être eux-mêmes portés vers le Mal. Les adorateurs de Gruumsh qui ne souhaitent pas avoir à se justifier (ou qui ne veulent pas donner aux humains l'occasion de se méfier d'eux) gardent leurs croyances secrètes. A l'inverse, les demi-Orques qui cherche à se rapprocher de leurs ancêtres humains vénèrent des dieu humains, faisant par fois preuve d'une piété particulièrement ostensible.
Noms.Les Demi-Orques choisissent généralement un nom correspondant à l'impression qu'ils veulent donner ; il aura des sonorités humaines pour ceux qui cherchent à s'intégrer à la société des hommes, ou des consonnances orques, plus gutturales, pour qui souhaite intimider ses ennemis. Un Demi-Orque élevé chez des Humains depuis son plus jeune âge aura raisemblablement un nom humain, mais il n'est pas impossible qu'il en change dès qu'il quitera sa ville natale. Certains sont toutefois trop stupides pour changer de nom lorsqu'ils passent d'une société à l'autre.
Noms masculins: Dench, Feng, Gell, Henk, Holg, Imsh, Keth, Krush, Ront, Shump ou Thokk.
Noms féminins: Baggi, Emen, Engong, Myev, Neega, Ovak, Ownka, Shautha, Vola, ou Volen.
texte tiré du livre " Le Manuel des Joueur ". Livre de Dungeons & Dragons